L'objet de ce manuel est de présenter comment accéder, paramétrer et utiliser les deux outils: Génération d'assertion SAML et Validation des signatures de messages IDB/CLC/SIM/DEL. Le générateur d'assertion SAML s'appuie sur l'Injecteur LPS et Simulateur ETS développé par KEREVAL, basé sur la solution SoapUI (outil de test de web-services permettant l'exécution et le contrôle automatisé des échanges SOAP ou REST avec une application client ou serveur).
Ce document est à destination des Assurances Maladie Complémentaire (AMC), membre de l'Association INTER-AMC, les membres de l'équipe projet KEREVAL et toute autre partie prenante du projet VILLE et ROC.
L’outil est accessible à l'URL suivante :
Le validateur a été développé dans l'objectif de valider les règles fonctionnelles suivantes:
Par défaut, SOAPUI indente les fichiers de réponse dans son interface. Pour voir la réponse sans indentation, il faut aller dans le menu « File » > « Preferences » > « UI Settings tab » et cocher la case « Use native Look & Feel (require restart) »
Validez la modification avec le bouton « OK » et redémarrez SoapUi.
S’il y a une erreur sur la règle "TS4161 - Vérifier que la signature XML est valide d'un point de vue cryptographique", il faut dans l'onglet « Response Message », copier le message à partir du " <soap :Enveloppe>" et enregistrer le contenu dans un éditeur de fichier (tel que NotePad ou Bloc-Notes) au format XML.
À partir de l'interface du Validateur, cliquer sur le bouton « Parcourir … » afin de télécharger votre document XML à valider . (Attention, ce fichier XML doit être valide auprès du validateur syntaxique de messages XML EVSClient ).
Une fois votre document téléchargé (contenu affiché dans la zone texte), cliquer sur le bouton « Valider signature » :
L'ensemble des règles fonctionnelles et leur statut de test associé sera alors affiché :
Attention : Il faut bien vérifier que la règle " TS4161 - Vérifier que la signature XML est valide d'un point de vue cryptographique" est validée pour que la signature soit conforme.